Le Rav Oshea Friedman a marqué jeudi dernier le premier anniversaire du décès de son père, Rav Israël Shalom Yossef Friedman zts’l, décédé le 5 Iyar 5777 à l’âge de 93 ans. Mais comme c’était également la date de Yom Haatsmaout, il s’est coiffé d’un Streimel pour célébrer dignement la fête de l’Indépendance d’Israël.

Le Rav Israël Shalom Yossef Friedman était une figure atypique dans le monde orthodoxe. Descendant de la dynastie hassidique de Ruzhyn et gendre de l’Admour Imré Haïm de Vizhnitz, il était notamment le directeur de la Yeshivat Hesder ‘Ahavat Shalom’ de la ville de Netivot. Assumant le titre de Pashkaner Rebbe, il était également maître de conférences à l’université de Tel Aviv et à l’Université Ben Gourion du Néguev.

Son fils et successeur, Rav Oshea Friedman, a suivi son exemple. Il a mené une carrière militaire en tant qu’officier de réserve et a pris sa retraite l’an dernier après quarante ans de service sous les drapeaux. Il assume par ailleurs les fonctions d’Admour de la Hassidout de Pashkan, succédant à son père.

Le Rav Friedman est un descendant du Rav Israël de Volozhin et du Maguid de Mezerich. Par sa mère, il a pour ancêtres les Admourim de Vizhnitz.

L’un de ses disciples, qui a assisté à la commémoration, a souligné avec enthousiasme que la salle était bondée et que ceux qui étaient arrivés en retard n’avaient pas pu rentrer et avaient dû suivre la cérémonie de l’extérieur.

Il a raconté : « Le Rabbi a parlé de l’héritage spirituel que son père lui avait laissé et a souligné que ce dernier tenait à poursuivre la voie du Hassidisme dans le secteur sioniste religieux et ne souhaitait pas mener une vie d’isolement et de déconnexion ‘car ce n’est que par l’amour et la fraternité que viendra la Rédemption’ ».

Le lendemain, les membres de la famille du Rav Friedman et ses Hassidim se sont rendus sur la tombe de l’Admour enterré au cimetière Nah’alat Itshak, dans le carré des Admourim de Rozhin.