Un député polonais aurait tenu des propos antisémites en dénonçant une marche de l’opposition dans les rues de Varsovie.

Pawel Kukiz, a en effet déclaré que les défilés de l’opposition contre le nouveau gouvernement de droite étaient financés par "un banquier juif".

Il a fait cette déclaration dans une interview à une station de radio locale, Zet Radio, en faisant sans doute référence au financier américain George Soros.

Kukiz, précisons-le, est un musicien et un chanteur qui s’est présenté cette année aux élections présidentielles de son pays et est arrivé en 3e position avec 20 % des voix. Il vient d’être élu cet automne au parlement.

Les dirigeants de la communauté juive polonaise, choqués par ses remarques, ont réclamé une réaction ferme du président Andrzej Duda et de la Première ministre Beata Szydlo.
 
Le chef de l’Union des Communautés juives religieuses de Pologne, Leslaw Piszewski, a déclaré que "pour la première fois depuis que la Pologne avait tenu des élections démocratiques en 1989,  un homme politique candidat aux présidentielles avait utilisé une rhétorique antisémite évidente".

Kukiz a rejeté ces accusations d’antisémitisme dirigées contre lui, affirmant qu’elles étaient "sans fondement".