Quatre ans après sa dernière visite en Israël, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu’elle se rendrait début octobre dans le pays ‘pour une rencontre entre les deux gouvernements’.

Son précédent voyage a eu lieu en février 2014 dans un climat plutôt tendu en raison des critiques très vives émises par Merkel sur la politique d’Israël vis-à-vis des Palestiniens.

Merkel compte reprendre le dialogue avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou qu’elle a rencontré à Berlin au mois de juin dernier. Là aussi, les contacts n’avaient pas été particulièrement cordiaux.

Merkel, qui ne restera que deux jours dans le pays, visitera le Musée d’Israël, sans doute en compagnie de Netanyahou, et recevra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Haïfa. Par ailleurs, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères, la chancelière allemande assistera à une exposition sur les dernières performances technologiques de six sociétés israéliennes de premier plan.

 

Lors de leur dernière rencontre, Netanyahou avait notamment déclaré à son interlocutrice que son gouvernement envisageait plusieurs options ‘pour éviter un effondrement humanitaire à Gaza’. Il avait précisé ‘qu’Israël était le pays qui agissait le plus pour éviter cet écroulement’ et accusé le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas d’être responsable de la crise déclenchée à Gaza. Il a rappelé également que ‘le Hamas décidait d’utiliser les aides financières qu’il recevait pour les investir dans le terrorisme’.