Les pèlerins juifs ne seront pas autorisés cette année à venir se recueillir sur la tombe de Rabbi Yaakov Abouhatsira zts’l à l’occasion de sa Hiloula, le 20 Tevet.

Les autorités égyptiennes ont annoncé, comme l’an dernier, qu’elles ne permettraient pas la tenue de la Hiloula sur place en raison de la situation sécuritaire très précaire.
 
DAns ce contexte, il faut savoir que le tribunal d’Alexandrie a examiné une requête présentée par des Israéliens qui réclament l’autorisation de faire rapatrier les ossements du grand Tsadik en Israël. La même demande a été soumise en même temps à l’Onu.
 
Les juges égyptiens ont en outre annulé la décision prise par le ministre de la Culture Farouk Al Husseini, en exercice sous la présidence de Hosni Moubarak, qui considérait le site comme faisant partie du patrimoine historique de l’Egypte. 
 
Rabbi Yaakov Abouhatsira, né au Maroc en 1805, était un cabaliste de renom. Surnommé d’après l’un de ses livres Abir Yaakov, il était le grand-père du Baba Saleh. Il est décédé alors qu’il était en route vers la Terre Sainte, en 1880 et a été enterré à Damanhour, en Egypte.