Les événements en Ukraine, où s’affrontent les forces gouvernementales et les milices pro-russes, ont de graves répercussions sur la population civile qui se sent de plus en plus menacée.

Dans ce contexte, de nombreux réfugiés juifs ont quitté l’est du pays, où les combats se multiplient, et un certain nombre d’entre eux envisagent très sérieusement de monter en Israël.
 
C’est pour répondre à ce besoin que l’Agence juive a décidé d’ouvrir un Oulpan d’hébreu dans la ville de Dnipropetrovsk. Le délégué israélien en Ukraine, qui a mis en place cette nouvelle structure, a déclaré que des cours avaient lieu pratiquement chaque jour. Et de préciser que les réfugiés étudiaient non seulement la langue mais également la culture, la religion, l’histoire juive et les coutumes observées en Israël.
 
« Notre objectif, a-t-il souligné, consiste à les préparer de la meilleure façon à leur future vie en Israël et à leur donner les moyens de s’accoutumer à une nouvelle mentalité et à un autre mode de vie ».
 
Le président de l’Agence Juive Nathan Sharansky est particulièrement attaché à ce projet, étant donné qu’il a lui-même passé son enfance dans la ville de Donetsk, l’un des points névralgiques du conflit actuel.

« A l’époque, a-t-il rappelé, personne ne pouvait imaginer une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Aujourd’hui, on assiste à une perte de contrôle de l’est de l’Ukraine et c’est là que les préjugés ressortent ».
 
Sharansky a encore souligné que des dizaines de milliers de Juifs étaient devenus des réfugiés. « Nous avons pour mission, à l’heure actuelle, a-t-il dit, de les aider et de leur expliquer qu’Israël est pour eux le lieu le plus sûr ».