Plusieurs rangées de pierres faisant partie du Kotel, situées sous l’esplanade, ont été mises au jour par des archéologues de l’Office national des Antiquités. Elles étaient cachées sous huit mètres de terre.

Cette découverte particulièrement émouvante a été réalisée à l’occasion de fouilles effectuées dans les tunnels du Kotel. D’après les experts, ces couches parfaitement conservées se caractériseraient par la qualité de leur construction.

Par ailleurs, lors de leurs travaux, les archéologues ont eu la surprise de trouver les vestiges d’un théâtre romain antique dont il serait question dans des écrits historiques qui en donnent la description en précisant qu’il se trouve à proximité du Mont du Temple.

Les responsables des fouilles, le Dr Joe Ouziel, Tehila Lieberman et le Dr Avi Solomon, ont indiqué que cette découverte avait été une réelle surprise : « Lorsque nous avons entrepris ces fouilles pour dater l’arche de Wilson (qui doit son nom à l’archéologue britannique qui l’a identifiée), nous n’imaginions pas qu’elles nous permettraient de résoudre le mystère du théâtre perdu de Jérusalem ».

Une conférence de presse a été organisée sur place dans la matinée par l’Office national des Antiquités.  Le directeur de la Fondation pour le Patrimoine du Mur occidental, Mordeh’aï Eliav, a déclaré qu’il s’agissait d’une des découvertes les plus importantes de ces trente dernières années : « La mise au jour de ces pierres du Kotel, pour la première fois depuis 1 700 ans, est très émouvante », a-t-il souligné.

Il a ajouté : « Le Kotel, vestige du Temple, et tous les objets qu’on a trouvés autour, prouvent que notre présence ici remonte à plusieurs milliers d’années et attirent des centaines de milliers de personnes qui visitent le site comme nous l’avons vu récemment pendant les fêtes de Souccoth. La Fondation a pour projet de transformer ces lieux en parcours touristique et de continuer à creuser pour trouver de nouvelles couches de pierres.