Le grand rabbinat d’Israël s’est exprimé clairement contre tout compromis au Kotel qui permettrait l’aménagement d’un espace réservé à un public mixte.

Le délégué du grand rabbin David Lau, Rav Raphael Frank, a exposé les positions de son patron dans un long document de 133 pages, soulignant entre autres que ‘tout office où les fidèles, hommes et femmes, se trouveraient ensemble était absolument interdit’.

Suite à l’opposition des mouvements réformés qui se sont tournés vers la Cour suprême, les dirigeants des partis orthodoxes, le député Moshé Gafni (Yaadout Hatora) et les ministres Yaakov Litzman (Yaadout Hatora) et Arieh Dery (Shass) ont proposé une nouvelle solution qui doit être approuvée par le Premier ministre.

Dans cette nouvelle formule, les formations orthodoxes demandent l’annulation du compromis entériné l’an dernier par le gouvernement dans le cadre duquel les Juifs réformés et ‘conservative’ se voyaient octroyer un emplacement sous gestion indépendante.

En revanche, le statu quo serait maintenu : l’entrée commune sur la nouvelle esplanade serait annulée et les mouvements réformés n’obtiendraient pas le droit de gérer les lieux de façon indépendante.

Toutefois, le gouvernement laisserait l’espace de prières pour hommes et femmes qui leur a été attribué à l’arche de Robinson.

Mais les deux grands rabbins d’Israël s’opposent fermement à cette proposition, estimant que ‘la décision du gouvernement concernant la répartition (des lieux de prières) du Kotel n’est pas recevable et ne peut tenir’.

Et de préciser que ‘le grand rabbinat est l’autorité suprême de l’Etat en matière de Halakha et qu’il est formellement interdit d’organiser des prières mixtes, hommes et femmes ensemble, dans quelque endroit que ce soit au Kotel’.

Le Rav Frank a précisé: “Cette position n’a pas changé. Le grand rabbinat refuse énergiquement la tenue de ces offices au Kotel, qui portent atteinte aux sentiments religieux de la grande majorité des fidèles et à leur liberté de culte et suscitent des querelles ».