A l’occasion de Rosh Hodesh Heshvan, un groupe d’hommes et de femmes du courant réformé et ‘conservative’ ont organisé une marche avec des Sifré Tora en direction du Kotel.

Certains d’entre eux étaient enveloppés dans un Talit. Partant du Shaar Haashpot, les manifestants se sont dirigés vers l’esplanade du Kotel, provoquant des remous chez les fidèles, choqués par cette provocation. Quelques heurts s’en sont suivis entre les deux groupes.

Les manifestants cherchaient à attirer l’attention et à protester contre le fait qu’aucune solution, selon eux, n’avait été trouvée pour le moment pour qu’ils puissent organiser leurs propres offices. Comme on le sait, un accord est en voie de réalisation, prévoyant de leur réserver un emplacement.

Le Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel et des Lieux Saints, a déclaré quelques heures avant cette manifestation : « Malheureusement, alors que le Premier ministre et ses conseillers cherchent une solution à cette grave polémique, un petit groupe continue à tout faire pour embraser la situation ».

Il a ajouté : « J’appelle les participants à la manifestation, qui est contraire à la loi et aux directives du conseiller juridique du gouvernement, à laisser le Premier ministre agir pour que la question soit réglée et mette fin à cet affrontement entre frères ». Il a conclu par ces mots : « Respectez l’honneur de la Tora et la sainteté du Kotel ».

Le Rav Rabinowitz a par ailleurs demandé aux fidèles de ne pas se laisser entrainer par ces provocations et ces polémiques qui portaient atteinte à la sainteté des lieux.