Les maris emprisonnés pour avoir refusé d’accorder le divorce à leur conjointe risquent de faire l’objet de sanctions religieuses. C’est ce qui résulte d’une nouvelle loi présentée par la députée Shouli Mouallem-Rephaeli (Habayit Hayehoudi).

Elle vient d’être  votée en seconde et troisième lectures à la Knesset. 44 députés ont soutenu cette loi, six s’y sont opposés et il y a eu une abstention.

Cette législation va permettre d’élargir les prérogatives du tribunal rabbinique qui pourra réduire les droits de ces détenus qui n’ont pas obéi aux injonctions du Beth Din qui leur ordonnait de donner le Guett à leur épouse.

Ils pourraient se voir limiter les heures d’études de la Tora et refuser l’octroi de repas cachers Lamehadrin. En outre, ils risquent de ne plus avoir le loisir d’écrire ou de lire librement, mis à part les prières, ni de consulter les médias. Par ailleurs, ils ne seront plus autorisés à porter leurs habits et devront être vêtus de l’uniforme des prisonniers.

La direction des tribunaux rabbiniques et le Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël, soutiennent cette nouvelle loi, estimant qu’elle leur procure de nouveaux moyens de lutter pour les droits des femmes ‘agounot’.

Dans le texte de la loi, il est précisé que les tribunaux rabbiniques se sont toujours opposés aux privilèges accordés aux maris récalcitrants, estimant qu’il n’était pas justifié de les placer dans des départements de Juifs pratiquants et qu’il n’était pas non plus normal de s’efforcer de leur procurer de la nourriture portant un label de cacherout plus strict.

Shouli Mouallem-Rephaeli a souligné: « Ce projet de loi fait partie de la lutte importante menée contre ceux qui refusent de donner le Guett. Elle n’a pas débuté aujourd’hui, malheureusement, et ne se terminera pas non plus en un jour. Un homme qui bloque ainsi son épouse et n’est pas prêt à obéir aux injonctions  des Dayanim qui lui  ordonnent de cesser de la tourmenter, ne peut pas prétendre observer la Halakha et accorder de l’importance à un mode de vie religieux. Il bafoue l’un des principes de base du judaïsme qui dit ‘tu aimeras ton prochain comme toi-même’ pour rendre amère la vie de sa femme ».