L’union ne ferait-elle plus la force pour les formations politiques orthodoxes Deguel Hatora, représentant le monde orthodoxe ashkénaze (Litaïm), et Agoudat Israël auquel s’identifie la communauté hassidique d’Israël ?

Après la victoire de Moshé Leon, élu maire de Jérusalem ce mardi à l’issue d’un second tour grâce notamment à la mobilisation des militants de Deguel Hatora, certains dirigeants du parti se posent sérieusement la question d’une séparation entre les deux groupes.

Suite à ces élections, les données réunies par les responsables de Deguel leur ont permis de constater que leur formation avait doublé sa force dans la capitale par rapport à l’Agouda. Et comme Deguel a également obtenu la victoire dans d’autres villes, les leaders du parti ont estimé qu’il valait peut-être mieux se séparer une fois pour toutes de leurs partenaires et former une liste indépendante dès les prochaines élections pour avoir davantage de chances de continuer à progresser.

En outre, à Deguel Hatora, on a compris après l’élection de Leon que le lien qui l’unissait à Shass était beaucoup plus stable et plus fort qu’avec Agoudat Israël.

Il faut tout de même préciser qu’il ne s’agit pour l’instant que de la première étape d’un projet qui n’a pas encore réellement pris forme. Et pour calmer les esprits et tempérer les exaltations de la victoire, l’un des dirigeants de Deguel Hatora a tenu à dire qu’il ne fallait pas trop s’enthousiasmer et ‘qu’il souhaitait l’harmonie avec l’Agouda et avec Shass’. Et de conclure : « A ce stade, personne n’envisage une séparation ».