Un an et demi après le lancement effectif du projet, il semble à présent se concrétiser: la ville de Kassif, destinée au public orthodoxe, va prochainement voir le jour dans le Néguev, près du carrefour de Tel Arad.

C’est en 2007 que le gouvernement a décidé de créer cette nouvelle cité dans le Néguev pour régler d’une part les problèmes de logement des familles juives orthodoxes et favoriser d’autre part le développement de la région.

En novembre 2013, il a demandé au ministère de l’Intérieur d’activer les procédures et en avril 2014, le conseil national de la planification et de la construction a donné son aval. D’après les plans qui ont été établis, la ville doit s’étendre sur une superficie de 6,4 km2 où seront construits environ 16 000 logements pour une population comptant entre 80 et 100 000 personnes.

Il est prévu d’y installer un certain nombre de commerces et d’entreprises qui proposeront des emplois à la population locale. Des terrains seront également réservés pour la construction d’écoles et de Yeshivot.

Le projet ne ferait pas l’unanimité au sein des dirigeants des communautés juives orthodoxes du pays. Certains d’entre eux craindraient que la région, assez éloignée du centre, ne prospère pas suffisamment, ce qui risquerait d’entrainer des problèmes d’emplois. D’autres, plus optimistes, y voient de nouvelles perspectives.