Une œuvre du peintre Camille Pissaro, ‘la Cueillette des Pois’, réalisée en 1887, volée pendant la guerre par le régime de Vichy à la solde des Nazis à un collectionneur juif, sera restituée à ses descendants. C’est ce que vient de décider le tribunal de Paris après une polémique qui a duré plusieurs mois.

Le propriétaire, Simon Bauer, était un chef d’entreprise passionné par l’art. Arrêté en 1944 et interné à Drancy, il a fort heureusement échappé à la déportation. Mais à son retour chez lui après la guerre, il a découvert que toute sa collection avait été ‘confisquée’ par le sinistre commissariat aux affaires juives.

Ensuite, la famille Bauer a perdu la trace de ce tableau. Ce n’est qu’en 1965 qu’il a été retrouvé mais l’action entreprise par les descendants Bauer n’a pas abouti et il a été revendu à un couple d’Américains qui affirmait tout ignorer de son histoire.

En janvier 2017, lors d’une rétrospective sur le peintre Pissaro au musée Marmottan Monet à Paris, le petit-fils de Simon Bauer, Jean-Jacques Bauer, a reconnu la toile et a repris des démarches qui se sont finalement révélées fructueuses.

Claire Dana-Picard