Néhémia, un jeune homme de 19 ans remarque à la station d’autobus un sac oublié. A sa grande surprise, il découvre dans le sac une somme de 130 000 shekels en espèces.

Néhémia décide d’attendre un quart d’heure à la station de bus au cas où le propriétaite de ce sac reviendrait.
Devant être de retour sur Jérusalem rapidement, Néhemia se dit qi’il laissera une affiche avec ses coordonnées pour que le propriétaire puisse le retrouver. Mais Nehemia change d’avis et décide d’attendre encore quelques minutes au cas où le propriétaire aurait besoin de cette somme urgemment.

Après 25 minutes d’attente, Néhémia apercoit une personne s’approchant de la station d’autobus à la recherche de quelque chose. Nehemia lui propose son aide. L’homme lui raconte alors son histoire.

Néhémia, comme l’ordonne la Torah à propos de la Mitzva d’ Hashavat Aveida, (rendre un objet trouvé) demande une description de l’objet. C’est ainsi que Néhémia rend le sac à son propriétaire qui n’en croit pas ses yeux et vérifie si la somme exacte est là.

Il a retrouvé les 130 000 shekels qu’il avait oubliés.

Cet homme non religieux raconte  » J’ai toujours été anti-religieux, mais aujourd’hui je suis devenu pro-religieux » Il était retourné à la station en pensant que toutes les chances étaient qu’il ne retrouverait jamais son argent .

Il a proposé une certaine somme à Néhemia pour le remercier mais ce dernier a refusé en s’exclamant: « Ma récompense c’est la Mitzva »

Néhémia a ensuite raconté que durant le moment d’attente il a prié Hashem en disant: « Je suis passé par une épreuve, je suis prêt à rendre cette somme, alors à Ton tour de faire revenir le propriétaire vers moi rapidement ».

Myrie pour Chiourim.com