Des medias russes ont annoncé mardi l’ouverture d’une enquête après le meurtre d’un Juif israélien de 27 ans, Mikhail Verevskoy, brutalement frappé alors qu’il regagnait son domicile à St Pétersbourg. Très grièvement blessé, il a succombé à ses blessures cinq  jours après son agression.

L’information a été relayée par les sites israéliens Ynet et Aroutz Sheva. Un suspect aurait été arrêté : il s’agirait d’un musulman de 36 ans résidant dans la cité portuaire. La police, qui l’a relâché après son interrogatoire, lui a interdit de quitter la ville. Elle a précisé qu’elle n’excluait pas le motif antisémite de cette attaque.

Toujours d’après les mêmes sources, l’agression aurait eu lieu dans la nuit du 28 au 29 mars alors que la victime rentrait chez elle après avoir fait des courses au supermarché. Un site d’information russe a prétendu qu’elle s’est produite après une bagarre mais à présent, les enquêteurs vérifient plutôt s’il s’agit d’un meurtre avec préméditation.

Mikhail Verevskoy, dont la femme est sur le point d’accoucher, a étudié l’architecture et l’ingénierie civile à l’Université d’Etat de St Pétersbourg. Il a immigré en Israël en 2010 et y a effectué son service militaire avant de quitter le pays en 2012 pour se réinstaller en Russie. Il s’est alors marié et est devenu très actif dans la communauté juive, devenant notamment membre de la chorale de la synagogue.