Le centre mondial du B’nai Brith a décerné cette semaine la ‘citation du sauveteur juif’ à l’Italien Enzo Cavaglion, âgé de 98 ans, pour son action héroïque menée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce diplôme honorifique a été créé en 2011 ‘pour récompenser des anonymes qui ont pris souvent d’énormes risques pour sauver les leurs. Depuis qu’il existe, 162 personnes ont été honorées de ce titre dans huit pays européens.

Enzo Cavaglion, qui vit toujours en Italie, a sauvé la vie de centaines de Juifs en les aidant à trouver refuge dans des villages autour de Cuneo, dans le Piémont, en Italie du Nord.

Etant l’un des membres fondateurs du groupe antifasciste ‘Italia Libera’ (Italie Libre), Enzo Cavaglion a lutté contre le régime nazi et contre les fascistes italiens.

Un rescapé, Alfred Feldman, a raconté dans ses mémoires: “One Step Ahead: a Jewish Fugitive in Hitler’s Europe”, comment Enzo et son jeune frère Ricardo ont dérobé des cartes d’identité dans le bureau du maire de la ville de Vignolo pour les trafiquer et les distribuer aux réfugiés juifs. Ils ont agi ainsi malgré les terribles dangers qui les menaçaient.

La citation du Sauveteur juif a été remise à Enzo Cavaglion à son domicile par le B’nai Brith de Milan, le centre mondial du B’nai Brith et le comité de reconnaissance des sauveteurs juifs pendant la Shoah. Ensuite, une cérémonie a eu lieu à la synagogue de la ville de Cuneo. Le fils de l’heureux bénéficiaire, le Pr Alberto Cavaglion, qui est historien, a pris la parole. Parmi les autres orateurs, on peut citer notamment Alan Schneider, directeur du Centre mondial du B’nai Brith.