Une juge issue du milieu juif orthodoxe ? C’est le projet de la ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi) qui devrait annoncer, le mois prochain, la nomination de l’avocate H’avi Toker, ancienne élève du séminaire Beth Yaakov de Jérusalem dirigé par le Rav Lieberman.

C’est le mois prochain que la commission de nomination des juges va se réunir pour examiner les dossiers des candidats. Et parmi eux figure celui de H’avi Toker, qui n’est autre que la bru du Rav Nah’man Toker z’l, l’un des directeurs de la Yeshivat Hévron du quartier de Guivat Mordehaï.

H’avi Toker souhaiterait obtenir le poste de juge au tribunal d’instance de Jérusalem. A l’heure actuelle, elle occupe des fonctions importantes au sein du bureau du procureur.

L’an dernier, alors qu’une première juge religieuse avait été nommée, Shaked avait déclaré: « Nous n’avons pas encore de juge orthodoxe à la Cour suprême et c’est notre prochain objectif ».

Elle avait toutefois souligné : « Mais nous ne le désignerons pas uniquement parce qu’il est orthodoxe. Dans ce domaine, nous ne lésinons pas sur la qualité. Il nous faut donc chercher des juges orthodoxes qualifiés, aptes à assumer leur rôle. Jusqu’à présent, ils ne sont pas assez nombreux à avoir présenté leur candidature ».