Tout le monde attendait le discours du secrétaire d’Etat américain John Kerry qui va quitter son poste dans quelques semaines. 

S’exprimant mercredi soir devant les caméras à Washington, il a présenté les positions de l’administration Obama sur le conflit entre Israël et les Palestiniens sur fond de tension entre Israël et le gouvernement américain suite au vote du Conseil de Sécurité de l’Onu contre les implantations. Comme on le sait, les USA n’ont pas opposé leur veto, comme ils le font habituellement, et se sont abstenus, permettant à la résolution d’être adoptée avec toutes les conséquences qu’elle risque d’entrainer par la suite.

La réaction du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ne s’est pas fait attendre. Netanyahou a reproché à Kerry d’avoir prononcé un discours ‘biaisé’ et d’avoir traité le problème des implantations de façon ‘obsessionnelle’, en évoquant à peine la source du conflit et en ne rappelant pas que ce sont les Palestiniens qui refusaient l’existence d’un Etat juif’. Israël n’admet pas non plus que les Américains considèrent que l’existence des localités juives de Judée-Samarie sont un ‘obstacle à la paix’.

Dans son allocution, Kerry a notamment déclaré que ‘Netanyahou avait soutenu la solution des ‘deux Etats’ mais que sa coalition, la plus à droite de toute l’histoire d’Israël, était liée par son engagement envers les implantations et le conduisait dans le sens inverse, dans l’idée d’un seul Etat et agissait de façon systématique’.

Se référant ensuite aux positions de l’administration Obama, Kerry a déclaré : « Le président Obama s’est senti engagé tout au long de son mandat à assurer la sécurité d’Israël. La solution des ‘deux Etats’ est le seul moyen de garantir à Israël qu’il restera un Etat juif démocratique ». Et d’ajouter : « C’est aussi le seul moyen de s’assurer que les Palestiniens pourront vivre décemment et il est important également de promouvoir les intérêts des Etats-Unis dans la région ».

Kerry a estimé que ‘les deux camps devaient œuvrer en ce moment pour rapprocher la paix’, précisant : « Il faut dire la vérité, qui n’est pas toujours agréable à entendre, et rappeler que ce qui se passe actuellement n’est bon pour personne. Mon travail consiste à protéger les USA et à veiller à leurs intérêts ».

Kerry a tenté d’expliquer pourquoi les Etats-Unis s’étaient abstenus lors du vote à l’Onu, affirmant que ‘cela correspondait aux valeurs qu’ils défendaient’ ainsi qu’à celles d’Israël, prétendant : « Nous avons voté ainsi pour l’avenir d’Israël ».

Et d’indiquer ‘qu’aucune administration américaine n’avait autant fait pour Israël que celle d’Obama’, en affirmant que ‘Netanyahou lui-même avait déclaré que ce soutien était sans précédent’.

Arrivant à l’essentiel de son intervention, Kerry a martelé que ‘la solution de deux Etats était en danger’, assurant que ‘certains responsables nuisaient aux efforts déployés pour parvenir à la paix et ‘créaient une situation dont personne ne voulait’.

En ce qui concerne les Palestiniens, Kerry a indiqué: « Rien ne peut justifier le terrorisme. La dernière vague d’attentats était injustifiable, la direction palestinienne a échoué en soutenant clairement les violences ». Il a ensuite reproché au Hamas de ne pas reconnaître l’Etat d’Israël et de continuer à s’armer et à menacer de façon intolérable ».