Deux jeunes vétérans de Tsahal, qui ont été blessés pendant des combats, ont été invités à prendre la parole devant des étudiants juifs américains dans des universités de la côte ouest des Etats-Unis.  Ils se sont rendus dans sept campus en Arizona et en Californie.

Le voyage de ces deux soldats a été organisé par l’association ‘Belev Eh’ad’, et par ‘Chabad on Campus International’. Belev Eh’ad a été fondé en 2009 par le rabbin Ouriel Vigler, de New York, et son épouse Shevy pour aider les anciens combattants de Tsahal à réintégrer la vie civile en leur procurant l’affection et le soutien dont ils ont grandement besoin.

Dans le cadre de ces réunions, les deux jeunes gens ont parlé de leurs expériences dans la lutte contre le terrorisme, évoquant notamment les opérations au cours desquelles ils ont été blessés, et de la vie qu’il menait en tant que citoyens israéliens. Ils ont également passé le Shabbat avec les étudiants.

L’un des deux, Or, a déclaré ‘qu’il se sentait privilégié de pouvoir ainsi créer des liens entre les communautés juives à travers le monde et la terre d’Israël’. « Pour nous personnellement, a-t-il précisé, le fait de partager notre histoire et de voir les réactions chaleureuses des communautés juives, où qu’elles soient, favorise notre guérison ».

Le rabbin Yossi Gordon, vice-président de ‘Chabad on Campus International Executive’, a expliqué la nécessité de l’intervention des deux anciens soldats : « Malheureusement, Israël est diabolisé à nouveau par les médias internationaux alors qu’il se défend contre le terrorisme ».

Il a ajouté : « Or et Matan sont là pour donner une idée de ce qui se passe réellement, derrière les grands titres, et pour permettre de comprendre quels sont les véritables enjeux auxquels doivent faire face les soldats de Tsahal en assurant la sécurité d’Israël et de ses citoyens ».

Il a ensuite estimé que ‘des rencontres de ce type entre des jeunes juifs américains et israéliens, avec des expériences de vie très différentes, ne pouvaient que renforcer l’unité du peuple juif’.

Le rabbin Ouriel Vigler, cofondateur de Belev Eh’ad, a déclaré pour sa part: “Nous sommes fiers de travailler avec des soldats israéliens blessés et de pouvoir ainsi les soutenir après tout ce qu’ils ont donné au peuple d’Israël ».