D’après le Centre National de Contrôle d’Empoisonnement du Centre Hospitalier Rambam à Haïfa et d’après le Ministère de la Santé, le nombre d’empoisonnements, d’ingestion d’objets et de brûlures chez les enfants de moins de 6 ans augmente durant les quinze jours qui précèdent les fêtes de Pessah.


En effet, durant cette période, les enfants, souvent en vacances, ne sont pas toujours surveillés correctement alors que les parents sont occupés à nettoyer la maison avec des produits dangereux. D’après le Centre de Haïfa les accidents domestiques augmentent de 30% et entre 45% et 60% des victimes sont des enfants en bas âge. La majorité sont blessés à la maison et notamment à cause d’un manque de surveillance des parents mais aussi à cause d’un manque d’information sur le danger de certains produits ménagers. Par exemple, peu de gens savent qu’il ne faut pas mélanger plusieurs produits ménagers ou les utiliser dans des pièces non suffisamment ventilées. Produits chimiques, pesticides ou médicaments se trouvent trop souvent à la portée directe des enfants qui n’en sont que plus curieux.

Ce phénomène est unique en Israël et dans les communautés juives de Diaspora. D’après une étude menée sur 501 parents d’enfants âgés de moins de 15 ans, un tiers ont indiqué qu’ils entreposaient les produits ménagers sous l’évier de la cuisine ou dans un placard non fermé à clé. Les parents de milieux plus favorisés, semblent toutefois plus prudents quant au stockage des produits nocifs.

Il y a 2 ans, une nouvelle régulation incitait les fabricants de produits très dangereux à améliorer l’affichage de la toxicité sur les emballages ainsi que l’obligation d’avoir un bouchon spécial empêchant l’ouverture faite par un enfant. Les produits de nettoyage ne doivent jamais être changés de bouteilles et mis dans des contenants qui sont généralement utilisés pour des produits comestibles. Il faut aussi éviter de les placer à coté de la nourriture afin d’éviter toute confusion.

Si un enfant avale un produit toxique, il faut absolument éviter de le faire vomir afin que le produit ne passe pas une seconde fois par le corps. Il faut l’amener immédiatement à l’hôpital.

Les enfants à qui on demande un coup de main pour le nettoyage de Pessah, doivent être particulièrement surveillés.

Mais le docteur Gad Ben-Dror, un expert des maladies infectieuses fait une autre mise en garde avant Pessah. En effet, la préparation du poisson est aussi dangereuse. De nombreuses personnes se blessent, plus ou moins gravement, en nettoyant leur poisson. Sans compter les bactéries, telles que la Vibrio, qui peuvent infecter les mains et les bras. Il recommande d’ailleurs aux personnes souffrant de maladies chroniques de faire vider et préparer le poisson par leur poissonnier.