Un garçon de 14 ans a été mis en garde à vue mardi soir suite à l’incendie de la synagogue Lower East Side Shul dimanche soir.

Le garçon est accusé d’incendié criminel au troisième degré en tant que mineur. Il comparaîtra au tribunal de la famille.


Les détectives ont le nom de ses deux amis, également repérés sur la vidéo de surveillance, fuyant la scène. La police a déclaré qu’ils cherchaient également à les interroger.

Plus de 100 pompiers ont lutté contre le feu dimanche soir au Beth Hamedrash Hagodol abandonné sur 64 Norfolk St. Les flammes ont éclaté vers 19 heures et ont été maîtrisés environ trois heures plus tard.

La vidéo de surveillance récupérée à partir d’une caméra de proximité a montré trois jeunes venant du quartier générale.

Bien que le feu ait eu lieu dans une ancienne maison de culte, il n’a pas été enquêté comme un crime de partialité. Les enquêteurs sont conscients des rapports précédents sur les jeunes qui entrent et sortent de cette synagogue qui à plus de 167 ans et vacante depuis une dizaine d’années.

La structure gothique a été construite en 1850 en tant qu’église baptiste. Il a ensuite servi de synagogue pour la congrégation juive orthodoxe du Beth Hamedrash Hagodol depuis plus de 120 ans. La synagogue a été fermée en 2007.

Cette synagogue a été fondé en 1852 et aurait été la plus ancienne des juifs Russes orthodoxes aux États-Unis jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée il y a dix ans.

WPIX a signalé que la structure était marquée, mais il y avait eu un mouvement récent pour démolir la structure afin de la transformer en copropriété.

La bonne nouvelle est que la synagogue était vacante pendant une décennie, et personne n’a été blessé.