Le jeûne du 17 Tamouz, observé ce dimanche, est l’un des quatre jeûnes publics institués par les Prophètes. Il commémore plusieurs événements tragiques qui ont durement touché le peuple juif au cours de son histoire et exprime l’espoir d’une Délivrance prochaine.

Le premier événement marquant est l’ouverture de la première brèche effectuée par les envahisseurs romains dans les murailles d’enceinte de Jérusalem lors du siège imposé à la ville sainte avant la destruction du Second Temple en l’an 70.

Si l’on remonte plus loin dans le temps, on peut rappeler que c’est également à cette date que Moshé Rabénou a brisé les premières Tables de la Loi, Louh’ot Habrith, après avoir découvert le Veau d’Or.

Le jeûne du 17 Tamouz ouvre une période de trois semaines pendant lesquelles le peuple juif observe quelques règles de deuil en souvenir du Beth Hamikdash, le Temple de Jérusalem, détruit à deux reprises. Elle se terminera avec le jeûne du 9 Av, Ticha Beav, qui sera marqué cette année le mardi 1e août.