La neige est rare en Israël mais la chute des températures, ces derniers jours, et les nombreuses pluies laissent présager un climat plus rigoureux. Les flocons blancs pourraient donc faire leur apparition dès mercredi dans les zones en altitude, dont Jérusalem, et laisser une couche de quelques centimètres.

Dans la capitale d’Israël, la municipalité a déjà annoncé ce lundi qu’elle ferait fonctionner près de 150 chasse-neiges, des pelleteuses, des épandeuses pour le salage de la chaussée et des engins de chantier, en fonction des besoins. Elle s’est équipée pour cela de 250 tonnes de sel.

La population de Jérusalem a été priée de ne pas se déplacer en voiture privée s’il neige et de suivre les directives des autorités concernant la conduite sur les routes urbaines et interurbaines.

La cellule de crise de la mairie achève pour sa part ses préparatifs pour pouvoir faire face aux intempéries annoncées par la météo nationale. Elle a averti qu’il fallait s’attendre à des embouteillages dans les rues de la ville. Et pour se tenir au courant, les habitants pourront consulter le site de la municipalité pour savoir si les écoles ont été ouvertes normalement et pour s’informer d’éventuelles coupures d’électricité, de perturbations dans les transports, etc.

Les services sociaux de la mairie et les responsables de la santé sont prêts à répondre aux besoins de la population. Le maire de Jérusalem Moshé Leon a déclaré : « En marge des réjouissances que la neige va provoquer, comme je l’espère, elle oblige chacun d’entre nous à être prêt et à agir de façon sensée en suivant les recommandations de la mairie et des forces de sécurité.