On attend ce soir et demain, mercredi 18 octobre et jeudi 19 octobre, la venue de près de 50 000 personnes sur la tombe du Tana Shimon Hatsadik qui se trouve dans le quartier de Cheikh Jerah à Jérusalem à l’occasion de sa Hiloula célébrée chaque année le 29 Tichri, date de son décès.

Shimon Hatsadik était un Cohen Gadol et un leader spirituel à l’époque du Second Temple. Il faisait partie, selon la tradition, de la Grande Assemblée (HaKnesset Haguedola). Il est aussi l’un des premiers sages dont le nom est mentionné dans la Michna et le maître d’Antignos Ich Soh’o.

Shimon Hatsadik a vécu sous l’autorité des Perses et a connu également le début du pouvoir grec sur la terre d’Israël. Dans la Guemara, on indique aussi qu’il a accueilli Alexandre de Macédoine lorsque celui-ci est arrivé en Eretz Israël.

Shimon Hatsadik est décédé le 29 Tichri et selon une tradition datant du moyen-âge, il a été enterré dans une grotte à Jérusalem, devenue aujourd’hui un lieu de pèlerinage.

Le site a été acheté à la fin du 19e siècle (1876) par le Rav Avraham Achkenazi, Richon Letsion, et au début du 20e siècle, il était régulièrement visité à Lag BaOmer, remplaçant la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, à l’époque inaccessible en raison de sa distance.

Le site a été rénové il y a une vingtaine d’années grâce à une initiative du Rav Benny Elon z’l, ancien ministre, qui l’a remis en état avec un groupe de jeunes du parti de droite Moledet.

Le directeur du site, Rav Nouri Hanania, a indiqué que cette fois, des navettes gratuites véhiculeront les fidèles de tous les quartiers orthodoxes de la ville et que cela allait certainement augmenter le nombre des participants.

Et de préciser : « La police et les gardes-frontières vont veiller à la sécurité dans toutes les rues qui mènent au Kever. Tout est sécurisé et nous sommes prêts comme les années précédentes pour cet événement important considéré comme le ‘Méron des habitants de Jérusalem ».

Yonathan Yossef, fils du Rav Yaakov Yossef zts’l et petit-fils du Rav Ovadia Yossef zts’l, a évoqué l’époque où son grand-père était Hazan aux offices du quartier de Shimon Hatsadik. Il a raconté que lorsqu’il était arrivé avec ses parents, à l’âge de 4 ans, en Israël, la famille du Rav s’était d’abord installée dans le quartier de Shimon Hatsadik avant de déménager vers celui de Beth Israël.

Quant aux liens de son père, le Rav Yaakov Yossef, avec le site, ils étaient également très forts: “Il y a près de trente ans, a-t-il rappelé, le caveau de Shimon Hatsadik a été incendié par des Arabes qui ont également brûlé les Sifré Tora. Mon père a alors décidé de renforcer la présence juive sur place où aucun fidèle ne venait plus et il a commencé à prier tous les matins sur la tombe. Ce qui fait que jusqu’à son décès, il était considéré comme l’autorité spirituelle des lieux ».

Les rues avoisinantes ont été fermées à la circulation à partir de 17 heures. Le public ne peut arriver qu’en autobus ou à bord des navettes gratuites mises à sa disposition.