Pour la première fois, un livre présentant l’argumentaire sur les droits d’Israël sur Jérusalem et la Judée-Samarie, a été édité par le ministère de Jérusalem et du Patrimoine.

L’information a été publiée par l’hebdomadaire Makor Rishon qui précise que l’ouvrage présente les conclusions de conférences données, en novembre dernier, par des experts en Droit international d’Israël et de l’étranger.

Ces derniers s’exprimaient dans le cadre d’un congrès juridique international portant sur la légalité de Jérusalem en tant que capitale d’Israël, qui se tenait en Israël. Ils ont déclaré que ‘la souveraineté de l’Etat d’Israël sur Jérusalem était exclusive et se basait même sur des principes du Droit international’.

L’événement, organisé par le ministère de Jérusalem et du Patrimoine, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, a eu un certain retentissement : 19 pays y ont envoyé des délégations pour entendre ces spécialistes présenter leur analyse et affirmer que ‘Jérusalem est la capitale légale de l’Etat d’Israël’.

Makor Rishon a ajouté que le livre, dont le titre est ‘Israel’s Right’ (le droit d’Israël), serait imprimé en quelques centaines d’exemplaires et diffusé dans près de cent représentations diplomatiques étrangères en Israël.

C’est Ran Ichay, directeur général du ministère de Jérusalem et du Patrimoine, qui a eu l’initiative de cette publication, dans le cadre du projet international visant à renforcer le statut de Jérusalem initié par le ministre Zeev Elkin à l’occasion du jubilé de la réunification de la ville.