L’ancien prisonnier de Sion Nathan Sharansky, qui a occupé plusieurs postes de ministre, quitte la présidence de l’Agence Juive après neuf ans d’exercice.

Son successeur Itshak Herzog, ancien leader du Parti Travailliste, vient d’être élu à l’unanimité. Il prendra ses fonctions le 1er août prochain.

La nomination de Herzog a bien entendu profondément déçu le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui souhaitait que son candidat, Youval Steinitz, obtienne ce poste.

Le député Itshak Herzog a prononcé, devant les membres du Conseil d’Administration de l’Agence Juive, un bref discours après l’annonce de son élection. S’adressant au Premier ministre, il lui a déclaré : « Nous travaillerons ensemble, en coopération ». Il a ajouté : « Merci au Maître du Monde et à tous ceux qui m’ont soutenu ».

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Herzog compte notamment ‘tout faire pour améliorer les relations entre Israël et la diaspora’. Il aurait également un projet ‘pour freiner le rythme des mariages mixtes’.

L’Agence Juive, organisation sioniste, a été créée en 1929. Elle portait au départ le nom de ‘Agence Juive pour la Palestine’ et était considérée comme l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale alors qu’Israël était encore sous le contrôle du Mandat britannique.

Après la création de l’Etat d’Israël, en 1948, l’Agence Juive ne disposait plus de pouvoirs gouvernementaux assumés par le gouvernement israélien et elle s’est vu confier la charge de la Alya et de l’accueil des nouveaux immigrants dans leur nouvelle patrie.