Plus de 200 rabbins dirigeant des communautés juives en Europe se sont retrouvés dimanche à Pomezia en Italie pour le 16e congrès de la ‘Conférence des Rabbins européens’. Cette réunion a lieu chaque année dans une autre ville du Vieux Continent.

Au programme du congrès, qui durera jusqu’à mercredi soir, de nombreuses questions brûlantes qui préoccupent ces leaders religieux. Les conclusions qui seront tirées à l’issue de ces discussions devraient les aider à mieux gérer leur communauté.

Ils comptent évoquer notamment la montée des partis d’extrême droite dans certains pays qui leur parait inquiétante. Ils vont également parler des moyens de protection pour les institutions juives et des efforts entrepris pour maintenir la vie juive. Bien d’autres sujets seront abordés au cours de ces quelques jours de  débats.

La séance d’ouverture a été présidée dimanche par le Rav Arieh Goldberg, sous-directeur de la Conférence des Rabbins européens. Dans son allocution, il a cité les sujets des discussions qui avaient été choisis par une consultation auprès des nombreux membres de l’organisation. Il s’est avéré que les problèmes de Halakha et d’actualité étaient les thèmes qui interpellaient le plus les rabbins européens et ils seront donc largement débattus pendant ces quatre jours de rencontres.

Le rabbin Itshak Hazan, émissaire Habad à Rome depuis 40 ans, a pris la parole pour décrire l’épanouissement de la vie juive dans la ville malgré les graves problèmes d’assimilation auxquels la communauté devait faire face et le rôle de la jeune génération. Il a donné un aperçu des difficultés auxquelles il était confronté et a présenté les solutions qu’il préconisait, suscitant un grand intérêt dans l’assistance.

D’autres rabbanim se sont succédé ensuite à la tribune. Le Rav Yehouda Breitkopf, Av Bet Din pour la diaspora au grand rabbinat d’Israël, qui a évoqué la question des conversions, le Rav Avraham Moshé Halperin, l’un des dirigeants de l’Institut scientifique et technologique pour la Halakha et le Rav Mordehaï Neugroschel, président de l’association ‘Judaism from a Different Viewpoint‘ (un judaïsme sous un angle différent), qui a parlé de la lutte contre l’assimilation.

Le Rav Menachem Margolin, directeur général de l’EJA (European Jewish Association), a conclu cette première journée en déclarant ‘qu’il ne faisait aucun doute que le judaïsme européen bénéficierait grandement des fruits de ce congrès’.