Une fois de plus, Israël subit les effets secondaires de la guerre qui fait rage en Syrie entre les forces armées du président Assad et de nombreuses milices ‘rebelles’. Cette fois, dix obus de mortier se sont abattus pendant Shabbat sur le Golan israélien.

Tsahal a riposté immédiatement à cette attaque : l’armée de l’air a visé plusieurs cibles, détruisant des chars de combat syriens et une position militaire.

Dans le film publié par Tsahal, on peut voir d’abord une mitrailleuse lourde touchée par un tir précis puis la destruction des tanks impliqués dans les combats au cours desquels le territoire israélien a été atteint, dans le nord du plateau du Golan.

En même temps, les forces de sécurité israéliennes ont mis en garde les agriculteurs israéliens et les autres citoyens du pays, leur recommandant de ne pas circuler dans des zones ouvertes de la région, près d’Emek Habah’a et Quneitra.

Tsahal, dans un communiqué, a tenu une fois de plus à souligner ‘qu’il n’était pas impliqué dans les affrontements internes à la Syrie et considérait donc comme particulièrement graves ces chutes de mortier sur son territoire’.

Et d’ajouter ‘qu’il ne permettrait pas la moindre atteinte à la vie routinière de la population, du côté israélien de la frontière’.

Un haut responsable syrien a indiqué ‘qu’Israël avait tiré plusieurs missiles et que deux personnes avaient été tuées’. Répondant aux nouvelles accusations insensées de ce responsable qui prétendait qu’Israël soutenait la branche d’Al Qaïda, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a rétorqué ‘qu’Israël n’avait nullement l’intention d’ignorer de telles violations de sa souveraineté et ce type d’atteintes à sa sécurité, même s’il s’agissait d’effets secondaires de la guerre entre les rebelles et le régime syrien’.