L’Etat d’Israël a officiellement quitté l’Unesco dont il était membre depuis 1949. Sa décision, prise l’an dernier, prend effet ce mardi 1er janvier 2019. Israël avait alors suivi l’exemple des Etats-Unis qui avaient annoncé un peu plus tôt leur retrait de l’agence de l’Onu chargée de l’Education et de la Culture.

Comme on le sait, c’est à cause de la partialité flagrante de cet organisme international que les deux pays ont décidé de se retirer. Expliquant les positions de son gouvernement, l’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a déclaré que l’Unesco était ‘corrompu et manipulé par les ennemis d’Israël’. Il a ensuite précisé : « Nous ne voulons pas être membres d’une organisation qui agit délibérément contre nous ».

Parmi les nombreuses décisions tendancieuses de l’organisation internationale, on peut citer notamment celle qu’elle a prise concernant la veille ville de Hévron, classée au patrimoine mondial sans aucune référence aux origines juives de la cité.

Lors de sa nomination, en octobre 2017, au poste de directrice générale de l’Unesco pour un mandat de quatre ans, Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture du gouvernement Hollande, avait indiqué, dans une interview au quotidien israélien Maariv, qu’elle tenterait de ramener au sein de l’Unesco les Etats-Unis et Israël. Malgré son ‘optimisme’, elle n’y est pas parvenue.