Le tarif des billets pour la ville d’Ouman, en Ukraine, avant la fête de Rosh Hashana, devrait baisser de façon significative grâce à un accord conclu entre l’Autorité de l’Aviation civile israélienne et les services de l’aviation ukrainienne.

Cette bonne nouvelle, qui sera bien accueillie par tous les pèlerins effectuant chaque année le voyage pour prier et se recueillir sur la tombe de Rabbi Nahman, a été annoncée par la commissaire antitrust Michal Halperin.

Cette dernière a ainsi satisfait la demande du député Eitan Cabel, président de la commission économique de la Knesset, qui a indiqué que par le passé, le prix du billet, qui était généralement de 300 dollars, pouvait atteindre, pendant cette période, la somme de 1 000 dollars au moins en raison des réservations de près de 30 000 Israéliens qui se rendaient à Ouman pour le Nouvel An juif.

Ce pèlerinage est considéré par le ministère des Affaires étrangères israéliens comme l’événement le plus important impliquant des Israéliens à l’étranger.

La hausse du prix des billets avait été justifiée par le principe de l’offre et de la demande. Mais à cela, Cabel a répondu que ‘l’Allemagne avait infligé récemment une amende à la compagnie aérienne Lufthansa parce que celle-ci avait augmenté les tarifs de ses vols en raison d’un nombre accru de voyageurs pendant les fêtes de fin d’année’.

Cabel a ajouté qu’il ne tolérerait pas cette hausse de tarifs et continuerait à exercer un contrôle à l’approche de Roch Hachana ‘afin qu’il y ait une réelle concurrence’.