L’institut américain US News & World Report * a placé Israël en 8e position dans une étude classant les Etats les plus puissants du monde d’un point de vue militaire, économique et politique. Israël peut se vanter d’arriver avant la majorité des pays européens, l’Australie et le Canada.

Les résultats de cette analyse s’appuient également sur une enquête annuelle réalisée par l’organisation Best Countries, qui effectue un classement de 80 pays sur la base de réponses données par 21 000 de leurs citoyens.

D’après cette évaluation, les Etats-Unis restent la plus grande puissance alors que d’autres auraient perdu de leur influence en raison notamment de la rupture d’un certain équilibre du monde.

Israël se trouve donc à une place respectable, arrivant après la Russie, la Chine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et le Japon. Le texte de l’enquête indique à ce sujet : « Malgré ses liens tendus avec la plupart de ses voisins et malgré une population ne comptant que 8 millions d’habitants, Israël a une grande présence sur la scène internationale, entre autres grâce à ses relations étroites avec les Etats-Unis ». Et d’ajouter : « Malgré le conflit palestinien, l’Etat (d’Israël) est doté d’une économie forte ».

Parmi les autres pays bien placés, on peut citer l’Iran à la 13e place, grâce à ses réserves de pétrole (l’enquête a été faite avant les sanctions contre le pays), la Turquie en 14e position et l’Egypte qui arrive 25e dans ce classement.

* L’US News & World Report est une compagnie de media américains qui propose des informations, des articles d’opinions, des conseils aux consommateurs, des classements et des analyses. Fondé en tant que magazine hebdomadaire en 1933, il se concentre depuis 2010 sur les publications du web.