Après des journées ensoleillées, des pluies abondantes sont tombées dans tout le pays, rendant certaines routes impraticables. C’est ainsi qu’un groupe de 25 jeunes, d’une école préparatoire de l’armée, a été pris dans des inondations alors qu’il effectuait, à bord d’un autobus, une randonnée  près du Nahal Tsafit, dans le désert de Judée, à l’ouest de la Mer Morte.

Les secours sont arrivés sur place et ont sorti de la rivière douze victimes: malheureusement, trois d’entre elles sont décédées et quatre autres se trouveraient dans un état critique.

Quatre hélicoptères de Tsahal et un autre, de la police, ont survolé la région pour tenter de localiser d’autres jeunes. Des volontaires d’une unité de sauvetage ont été dépêchés sur place, avec des forces de police.

L’hôpital Soroka a été averti de l’ampleur du drame et a tout préparé pour accueillir les blessés. Des médecins et des infirmières ont été rappelés en renfort avec du matériel adéquat.

Le Maguen David Adom a annoncé que des infirmiers et des paramédicaux de ses services avaient prodigué des soins sur place et transporté à Soroka un jeune homme et une jeune fille âgés de 18 ans, assez légèrement blessés, précisant qu’ils souffraient d’hypothermie et de contusions bénignes.

La police a précisé qu’elle avait envoyé des effectifs importants et qu’une partie des jeunes avaient été évacués par des bénévoles d’une unité de secours à l’aide d’hélicoptères militaires. Les recherches se poursuivent sur les lieux. Cinq personnes n’auraient toujours pas été localisées.

Le grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, a lancé un appel au public, lui demandant, suite à cette tragédie, de prier pour que les jeunes portés disparus puissent être retrouvés sains et saufs. Il a précisé que tout le monde devait se sentir solidaire et qu’il fallait dire des Tehilim, pour ceux qui n’avaient pas encore été retrouvés et pour le rétablissement des blessés ».