Israël a dépêché une aide humanitaire vers l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde, frappé par une violente mousson qui a fait 410 morts et près d’un million de sans-abris qui ont été hébergés dans des camps de personnes déplacées.

Il s’agit de la plus grande inondation que connait cette région depuis un siècle. Le gouvernement israélien a fait parvenir aux victimes de la catastrophe de l’eau pure, de la nourriture et des vêtements en tenant compte de la demande des autorités locales.

C’est la consule israélienne à Bangalore, Dana Koresh, aidée du personnel du consulat, qui s’est chargée de gérer cette mission, faisant partir le premier camion de cette assistance vitale aux résidents de Kerala. Une équipe conduite par le maire de la ville de Cochin, Tony Chammany, a pris part à la livraison en direction des camps de secours d’urgence installés dans le secteur pour les sinistrés.

Une association humanitaire israélienne, IsraAid (Israel Forum for International Humanitarian Aid), a elle aussi envoyé une équipe d’urgence formée de personnes expérimentées qui sont déjà intervenues au Népal et ont acquis de l’expérience. Elles devaient notamment aider la population locale à purifier l’eau et à observer des mesures d’hygiène et lui procurer un support psychologique.

IsraAid a été fondée en 2001 avec pour objectif de réunir différentes organisations d’aide, israéliennes ou juives, et de leur proposer une expertise dans différents domaines afin de fournir une aide humanitaire après une catastrophe naturelle.