L’Indiana est l’un des cinq Etats des USA dans lequel aucune loi ne pénalise des crimes de haine ou d’antisémitisme. Ce fait a été relevé après un grave incident survenu le week-end dernier : des graffitis présentant deux drapeaux nazis et des croix gammées ont été peints sur deux murs d’un hangar entourant la synagogue du comté d’Hamilton.

D’après le conseil de relations publiques de la communauté juive d’Indianapolis, cet acte de vandalisme a été perpétré vendredi soir ou samedi matin contre la congrégation ‘Shaarey Tefilla’ à Carmel. Il a été découvert samedi matin (Shabbat).

Le rabbin de la congrégation, Benjamin Sendrow, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes profondément déçus par cet horrible acte de vandalisme commis envers notre communauté. L’intolérance, la haine et des actes violents contre des Juifs sont de graves réalités aujourd’hui. Pour répondre à ce geste odieux, l’Amérique doit affirmer qu’elle est collectivement outragée par de telles attitudes haineuses’.

Pour réagir de façon concrète, plusieurs responsables politiques de l’administration locale ont décidé d’agir en déployant leurs efforts en vue d’entériner une loi contre l’antisémitisme dans cet Etat. L’un d’entre eux, le républicain Eric Holcomb, gouverneur de l’Etat d’Indiana, a réclamé ces jours-ci une assemblée générale de la Chambre des Représentants afin de faire voter cette loi contre les crimes de haine.

Il a annoncé qu’il rencontrerait pour cela des législateurs, des experts en droit, des chefs d’entreprises et des ‘citoyens de toutes religions souhaitant parvenir à un consensus sur ce sujet afin qu’il soit possible de progresser une fois pour toutes en tant qu’Etat’. Il a ajouté qu’il espérait que la loi serait votée en 2019.