L’Inde s’apprête à signer avec Israël un contrat d’un milliard de dollars portant sur l’acquisition de batteries de missiles fabriqués par la célèbre compagnie israélienne Rafael. L’information a été publiée lundi soir par le site ‘Defence News’ de New Delhi.

La transaction a été retardée de plusieurs mois, Rafael étant le seul candidat à avoir répondu à l’appel d’offres. Par la suite, des concurrents d’autres pays auraient tenté de faire échouer l’affaire.

Toujours d’après ‘Defence News’, le ministère indien de la Défense doit encore présenter cet accord devant une commission dépendant du cabinet du Premier ministre Narendra Damodardas Modi qui est chargée d’entériner les transactions sécuritaires.

La première livraison de missiles israéliens à l’Inde est prévue cinq ans après la conclusion finale du contrat.

Le chef du gouvernement indien Narendra Modi doit se rendre en voyage officiel  en Israël au cours de l’été 2017 et selon les estimations, c’est pendant cette visite que l’affaire devrait être définitivement conclue ainsi qu’un autre contrat avec l’industrie aérienne israélienne.

Israël est considéré comme l’un des plus grands exportateurs d’équipements militaires en Inde. Cela fait des années que les deux pays collaborent dans ce domaine et plusieurs sociétés israéliennes, dont Rafael, ont signé des accords de coopération dans la recherche, le développement et la création avec des compagnies indiennes.