Un grand complexe juif de plusieurs étages, comprenant une belle synagogue, un centre culturel, une salle de concerts et des classes pour les cours d’éducation religieuse du dimanche, vient d’être inauguré cette semaine dans la ville d’Arkhangelsk, dans le Nord de la Russie.

La construction de l’édifice a débuté en 2010 et a été financée par la communauté juive locale. Avant la révolution communiste, Arkhangelsk avait deux synagogues mais elles ont été fermées dans les années 1920.

De nombreuses personnalités ont été invitées à la cérémonie d’ouverture, très émouvante. Le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, qui a pris l’avion depuis Moscou pour assister à l’événement, a été accueilli à son arrivée avec tous les honneurs au siège de la province. Au cours de la réunion qui a suivi, le gouverneur a évoqué l’action qu’il avait lui-même entreprise pour les Juifs de la ville et l’aide qu’il leur avait apportée pour la construction de ce nouveau centre juif.

Le Rav Lazar s’est ensuite rendu, accompagné de ses hôtes, au centre-ville où le bâtiment a été érigé et a rencontré sur place l’administrateur qui leur a donné des précisions sur ce nouvel établissement, indiquant qu’un bain rituel (Mikveh) était en construction et qu’on pouvait y trouver une bibliothèque, un restaurant, une salle de réceptions et des chambres pour accueillir des invités pour le Shabbat et les jours de fêtes.

Le Rav Berel Lazar a fixé la mezouza à l’entrée du bâtiment et a ensuite prononcé un discours pour saluer l’événement. Après les festivités, le public a été convié à un concert hassidique et à une ‘hitvaadout’ de plus d’une heure avec les invités et les rabbins. Parmi eux se trouvait le Rav Menah’em Mendel Pevzner, grand rabbin de la communauté juive de St Pétersbourg.