Le Rav Haïm Kaniewsky, reconnu officiellement comme étant le successeur spirituel du Rav Steinmann zts’l, a été accueilli par une foule extrêmement nombreuse qui a entonné des chants, au cours d’un événement organisé par le mouvement Deguel Hatora ce lundi dans le quartier de Ramot à Jérusalem.

Les Séfaradim et les Hassidim ont la coutume d’honorer le rabbin qui les guide chaque année, à l’occasion de Hom Hamoed. Mais chez les ‘lituaniens’, c’est la première fois qu’un tel rassemblement a lieu.

Près de 10 000 personnes se sont retrouvées, unies dans la même ferveur, pour rendre hommage au Rav Kaniewsky. Parmi elles se trouvaient de nombreux rabbanim importants, des directeurs de Yeshivot, des personnalités connues et des membres du conseil des Sages de la Tora.

Le nombre impressionnant des participants atteste de la notoriété incontestable qu’il a acquise, aux côtés du Rav Guershon Edelstein, leader du monde ashkénaze, au sein du public orthodoxe ‘lituanien’.

Au cours de ce meeting, plusieurs rabbins du mouvement ‘Deguel Hatora’ ont pris la parole, suivis à la tribune par le député Moshé Gafni. L’un des orateurs, Rav Barouh’ Mordeh’aï Ezrah’i, Rosh Yeshivat Ateret Israël, a parlé longuement de ‘l’obligation de chacun de respecter la Tora et ceux qui l’étudiaient’.

Il a conclu son discours en s’écriant : « Messieurs, je voulais juste que vous sachiez qui est la personnalité que vous avez accueillie. Que D. donne à Maran, prince de la Tora, une parfaite santé, et que nous ayons le mérite d’accueillir le Machiah’ prochainement, Amen ».

Le Rav Kaniewsky s’est rendu ensuite au Kotel en compagnie de ses proches. En raison de son grand âge, le chauffeur de son véhicule a été autorisé à se garer juste à côté du Mur occidental.