Une cérémonie a été organisée par le CRIF à Paris, le lundi soir 9 janvier, à l’occasion du 2e anniversaire du massacre perpétré par le terroriste Amedy Coulibaly le 9 janvier (18 Teveth) 2015 dans le magasin d’alimentation Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

Dans cet attentat monstrueux, qui avait débuté par une prise d’otages, quatre Juifs ont été assassinés : Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada hy’d.

Des proches parents, des membres de la communauté juive et des habitants du quartier ont tenu à prendre part à cette commémoration, fermée au grand public, qui a eu lieu sous une tente dressée devant le supermarché. Un peu plus tôt, une gerbe de fleurs avait été déposée devant le magasin par des représentants des autorités françaises et de la communauté juive.

Sur une bannière placée au-dessus de l’entrée de la tente, on pouvait lire : ‘9 janvier 2015, nous n’oublions pas. Yohan, Yoav, Philippe, François-Michel, victimes de la haine antijuive’. Leur portait était affiché, rendant encore plus poignant cet hommage discret.

De nombreuses personnes ont allumé les bougies préparées sur de longues tables. Parmi les personnalités politiques présentes, on peut citer le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse qui ont allumé des veilleuses en souvenir de ‘l’ensemble des victimes du terrorisme’.

Il y avait également le Président du Crif Francis Kalifat, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire Joël Mergui et le Président du Fond social juif Unifié Ariel Goldmann.