Le grand rabbin de Grande Bretagne Ephraïm Mirvis et d’autres leaders religieux musulmans et chrétiens ont observé vendredi après-midi une veillée en souvenir des victimes de l’attentat de Londres, perpétré le 22 mars dernier sur le pont de Westminster et devant le siège du Parlement.

Le rabbin Mirvis et le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, initiateurs de l’événement, ont été rejoints par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, l’imam de la mosquée centrale de Londres Khalifa Ezzat et le cheikh Mohammad al Hilli de la communauté chiite du Royaume-Uni, devant l’abbaye de Westminster.

Dans le discours qu’il a prononcé, le grand rabbin Mirvis a déclaré devant la foule rassemblée autour de lui : « Les terroristes cherchent à instiller la peur et la terreur dans les cœurs et les esprits de millions de personnes. Ils cherchent également à nous diviser ».

Il a ajouté : « Nous sommes ici ensemble, dirigeants du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Nous sommes venus ici en toute amitié, au nom de nos communautés.

« Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes assassinées, a-t-il encore affirmé, nous prions pour ceux qui ont été blessés, et nous ne laisserons pas creuser un fossé entre nous. C’est ensemble que nous vaincrons ». Ils ont ensuite tous observé une minute de silence.

Confiant ses impressions au site juif britannique Jewish Chronicle après ce rassemblement, le grand rabbin Mirvis a indiqué que l’idée lui avait semblé ‘tout  fait appropriée’ et que les chefs religieux qu’il avait contactés avaient tout de suite répondu présents.