Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin d’Israël, et ses frères et sœurs se sont rendus mardi sur la tombe de leur mère, la Rabbanit Margalit Yossef z’l, au cimetière de Sanhédria à Jérusalem, à l’occasion du 24e anniversaire de son décès.

Margalit Yossef est née en 1927 à Alep. Elle était la fille du Rav Avraham Fatal Halevy. Elle a suivi un enseignement religieux dans le foyer familial et s’est mariée à l’âge de 17 ans avec le Rav Ovadia Yossef. Onze enfants sont nés de cette union. Pendant leurs 50 années de vie commune, elle a toujours aidé et soutenu son époux pour qu’il puisse accomplir sa tâche.

La Rabbanit Margalit Yossef a accompagné le Rav Ovadia dans ses déplacements à l’étranger lorsqu’il partait en mission dans les communautés juives de diaspora. Le Rav disait souvent que ‘tout ce qu’il avait était dû au mérite de sa femme’. Après son décès, il avait rappelé son dévouement sans faille à sa famille et salué l’éducation qu’elle avait prodiguée à leurs enfants.

En 2012, à l’occasion du 18e anniversaire de la disparition de Margalit Yossef, le Rav Ovadia Yossef avait rendu un hommage particulier, avec beaucoup d’émotion, à sa défunte épouse. Lors d’un cours donné à son domicile, dans le quartier de Har Nof, à Jérusalem, en présence de ses enfants et de ses petits-enfants, il avait rappelé les grandes qualités de sa femme et avait raconté notamment à ses descendants ‘combien la Rabbanit s’était toujours occupée d’eux tous avec un grand dévouement en donnant le maximum pour leur bien-être’.

Et d’ajouter : « Les fruits se récoltent dans ce monde et tous ces biens sont conservés pour le monde futur. Elle vous protégera toujours et priera pour vous afin que vous réussissiez dans tout ce que vous entreprendrez ». Yehi Zihra Barouh’.