Une cérémonie a eu lieu lundi soir à Kiev, capitale de l’Ukraine pour honorer la mémoire de l’écrivain juif Elie Wiesel z’l, rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix, décédé en juillet dernier à l’âge de 88 ans.

Cette soirée a été organisée par l’organisation juive internationale pour l’éducation Limmud FSU au centre culturel israélien de la ville à l’occasion de l’inauguration d’une exposition sur la vie de Wiesel, réalisée par le Dr Joel Rappel, qui vient d’ouvrir ses portes au public.

On y découvre les moments importants de la vie de ce grand homme depuis son enfance à Sighet en Roumanie jusqu’à son internement dans les camps d’Auschwitz et de Buchenwald. Il a survécu à la déportation mais il a perdu toute sa famille. Il est ensuite devenu un grand journaliste, un romancier célèbre et un penseur renommé.

Des personnalités importantes ont été invitées à l’événement : parmi elles, le ministre ukrainien de la Culture Evgeny Nischuk, l’ambassadeur d’Israël en Ukraine Eli Belotsercovsky, des représentants de la communauté juive locale, et le fondateur de Limmud FSU Chaim Chesler.

La date n’était pas fortuite : c’était le 75e anniversaire du massacre de Babi Yar. Ce tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale a été relaté pour la première fois aux Israéliens par Elie Wiesel, alors journaliste au Yediot Aharonot, en 1965. Il avait alors révélé que plus de 30 000 Juifs de Kiev avaient été assassinés en deux jours.

Il faut dire aussi que la soirée commémorative a eu lieu quelques jours après un grave incident: un monument érigé en 2005 par la communauté juive près d’Odessa en souvenir des victimes de la Shoah, a été détérioré et profané. Cet acte est loin d’être le premier : depuis quelques mois, on a recensé dans le pays une série de faits antisémites, y compris des insultes entendues lors d’une marche à Kiev.