C’est un fait sans précèdent : à l’occasion du 50e anniversaire de la réunification de Jérusalem, une cérémonie impressionnante a eu lieu en même temps au Congrès américain et à la Knesset sous le slogan suivant : « Cinquante ans, cinquante Etats et deux capitales ».

L’événement s’est déroulé simultanément dans les deux capitales, au Capitole et dans la salle Chagall du parlement israélien, en présence de nombreuses personnalités. Il a été organisé et dirigé par l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer.

Le président de la Knesset Youli Edelstein, son homologue américain Paul Ryan, et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ont été invités à prendre la parole .

Dans son discours, Edelstein a déclaré notamment que ‘seule la souveraineté israélienne garantissait que les lieux saints resteraient accessibles et sûrs pour les membres de toutes les religions’.

Il a ajouté : « J’appelle l’administration américaine à adopter les positions de la Chambre des Représentants et du Sénat : reconnaissez Jérusalem comme capitale officielle et incontestée de l’Etat d’Israël. Transférez votre ambassade dans notre capitale ».

Le Premier ministre Netanyahou, qui est ensuite monté à la tribune, a indiqué pour sa part : « Nous sommes revenus à Jérusalem, nous avons réunifié la ville, et nous avons ressenti quelque chose de très puissant et de très particulier. Puis nous avons immédiatement assuré une liberté de mouvement totale dans les sites saints et comme nous pouvons le constater aujourd’hui, si nous n’avions pas été là, nous verrions à présent des mosquées, des églises et des synagogues détruites. Mais cela n’arrive pas grâce à la souveraineté israélienne sur Jérusalem réunifiée ».

Ron Dermer a ensuite prononcé son allocution, soulignant qu’en Israël et aux Etats-Unis, ‘on marquait le jubilé de la réunification de Jérusalem qui avait suscité de l’espoir dans le monde entier’. Et d’affirmer : « Jérusalem nous unit, c’est une ville de coexistence et de tolérance pour toutes les religions ».

Paul Ryan, président de la Chambre des Représentants des USA, a déclaré lors de son intervention, que ‘Jérusalem n’avait nulle part sa pareille dans le monde’. Il a ensuite précisé : « Il est impossible de décrire cela par des mots mais c’est ce que l’on ressent lorsqu’on voit les pierres dans la Vieille Ville, lorsqu’on touche les pierres du Kotel ou lorsqu’on participe à une messe catholique. Ce n’est qu’à Jérusalem que les lieux saints de toutes les religions sont préservés et que le culte est respecté. Cela n’a rien d’évident ».

Après ces déclarations chaleureuses, les gouverneurs de plusieurs Etats américains, l’Arkansas, le Mississipi, le Colorado, la Floride et l’Iowa, ont salué l’assistance à la Knesset.