C’est un moment historique: pour la première fois dans les annales des Etats-Unis, un président américain en exercice a effectué une visite au Kotel.

Donald Trump s’y est rendu, ce lundi en début d’après-midi, en compagnie de sa femme Melania, de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kushner. Toute la zone avait été au préalable totalement évacuée, personne n’étant autorisé à s’y trouver pendant la visite du président.

Portant une Kippa sur la tête, Donald Trump a été accueilli sur place par le Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel et des lieux saints.

Ce dernier lui a donné quelques explications et a récité une prière avant de l’inviter à s’approcher du Mur. Le président américain s’est alors avancé seul vers le Kotel et a posé ses mains sur le Mur, se recueillant quelques instants, avant d’introduire le message qu’il avait préparé entre les vieilles pierres.

Il a ensuite inscrit quelques mots sur le Livre d’Or avant de quitter l’esplanade sous bonne escorte.
A 18 heures, Donald Trump doit rencontrer, pour un entretien politique, Binyamin Netanyahou à l’hôtel King David de Jérusalem où il est descendu avec sa suite. A 19h15, le président américain participera avec sa femme au diner offert en son honneur en la résidence du Premier ministre.