Des milliers de personnes se sont rassemblées au Kotel, vendredi matin, pour marquer la date anniversaire du décès du Hafetz Haïm, Rav Israël Meir (Hacohen) Kagan zts’l, décédé le 24 Eloul 5693 (1933).

Dès l’aube, les fidèles sont arrivés en grand nombre, de tout le pays, pour cette prière collective et pour se préparer également à Rosh Hashana, en pleine période des Selih’ot.

L’événement a été organisé par l’association ‘Dirchou’ avec la participation de plusieurs rabbanim et sous la direction du Rav Shimon Galai, du Rav Eliahou Abba Shaoul et du Rav Shmouel Eliézer Stern. Parallèlement, des prières ont eu lieu au même moment dans 26 pays différents.

Rav Israël Meir (Hacohen) Kagan (1839-1933), plus connu sous le nom de Hafetz Haïm, est un des rabbanim les plus influents et les plus respectés de sa génération. Très impliqué dans le mouvement du Moussar, il était également un décisionnaire très suivi du monde juif orthodoxe et ses écrits ont eu un impact considérable sur la vie juive religieuse.

Né dans la ville de Dzyatlava, du gouvernorat de Grodno, qui faisait partie de l’empire russe et se trouve actuellement en Biélorussie, il est décédé le 24 Eloul 5693 à Radun, dans la province de Vilna en Pologne. Tout au long de sa vie, il a été vénéré tant par les Juifs que par les non-Juifs. Les Juifs orthodoxes du monde entier le considéraient comme l’un des ‘36 Justes de sa génération’.

Claire Dana-Picard