On a pris l’habitude de marquer la Hiloula de Rabbi Meir Baal Haness le 14 Iyar mais les avis sont partagés sur la date précise de son décès. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes se rendent toutefois ce jour là sur sa tombe pour des prières en sa mémoire.

Rabbi Meir Baal Haness, qui faisait partie de la deuxième génération après la destruction du Second Temple, était un disciple de Rabbi Akiba. Il est considéré comme un grand sage en raison des miracles qu’il aurait accomplis.

L’histoire du crachat dans l’oeil :

Rabbi Meïr donnait un cours au Beth-Hamidrach tous les vendredi soir. Une femme avait l’habitude de venir écouter son cours. Il arriva une fois que Rabbi Meïr s’étendit sur son sujet, et quand la femme retourna chez elle, les bougies de Chabbat étaient déjà éteintes.
Son mari l’interrogea : « Où étais-tu ? »
« J’écoutais le discours de Rabbi Meïr » répondit-elle.
« Eh bien », dit le mari, « tu ne rentreras pas avant d’aller cracher au visage de ce bavard. »
Rabbi Meïr, dans son esprit prophétique le sut; il fit semblant d’avoir mal à l’oeil et demanda si une femme dans l’assemblée connaissait les murmures pour guérir et vienne pour le soulager (les murmures s’accompagnaient de crachats).
Cette femme se présenta.
« Sais-tu murmurer les formules pour les yeux ? »
« Non » fut la réponse. Rabbi Meïr lui recommanda alors de lui cracher 7 fois au visage. Il lui dit alors : « Ton mari t’a ordonné de me cracher une fois au visage, tu lui diras que tu as craché 7 fois. » Ses élèves s’insurgèrent : « Nous aurions pu faire venir ce mari et lui infliger la flagellation, jusqu’à ce qu’il se réconcilie avec sa femme. »
« Mon honneur est-il plus cher que celui du Créateur ? » répondit Rabbi Meïr. « Le Nom ineffable qui a été écrit sur le parchemin doit être effacé dans l’eau afin de ramener la paix entre un homme et son épouse. Le nom de Meïr ne doit-il pas s’effacer à plus forte raison !? »

Rabbi MEIR mourut hors d’Israel.
Il demanda à ses disciples :  » vous mettrez mon cercueil au bord de la mer, du côté de la Terre Sainte, afin que les passant s’écrient : Ici repose l’homme que des paroles haineuses ont chassé du pays « .
Etant parti en exil, il voulait du moins n’être séparé de cette Terre qu’il avait tant Aimée que par les vagues de la mer. Ses dernières volontés furent ponctuellement exécutées ; son cercueil fut ramené plus tard et enterré à TIBERIADE, à proximité des thermes et du lac de TIBERIADE.