Le chef de l’opposition israélienne Itshak Herzog, leader du parti de gauche ‘Camp Sioniste’, effectue en ce moment un voyage officiel à Moscou, précédant de quelques jours le Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Il a profité de son séjour dans la capitale russe pour aller visiter les institutions juives de la ville. Il s’est rendu notamment au Musée Juif et au ‘Merkaz Hah’essed Hayehoudi’. Il a été reçu sur place par le grand rabbin de Russie Berel Lazar, qui dirige ces organismes.

A l’issue de sa tournée, Herzog a tenu à dire qu’il avait été très ému de découvrir des lieux où pendant de longues années, les Juifs n’avaient pas le droit de pratiquer leur culte si riche.

Il a constaté qu’à l’heure actuelle, le judaïsme russe connaissait un nouvel essor dans des structures multiples et variées.

Il a ajouté : « Mais il ne fait aucun doute que le mérite que j’ai eu de consulter les livres saints de la dynastie des Admourim de Loubavitch a plus que tout marqué mon passage dans la communauté juive florissante de Moscou avec le Rav Lazar, surtout pour quelqu’un qui a reçu une bénédiction du Rabbi ».

Parlant ensuite du président russe Vladimir Poutine, Herzog a indiqué qu’il le respectait beaucoup et a estimé ‘qu’il avait à l’heure actuelle une occasion exceptionnelle d’améliorer la situation au Proche-Orient’.

Au cours de son séjour, Herzog doit rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, son adjoint Mikhail Bogdanov, et d’autres responsables du gouvernement ainsi que des dirigeants de la communauté juive locale.