L’Admour de Satmar, Rav Aaron Teitelbaum, a dénoncé le mois dernier les dépenses superflues occasionnées par les mariages au sein des familles hassidiques des USA et a insisté sur la nécessité de faire davantage d’économies.

Suivant les directives qu’il a données, indique le site Ch10, de nombreux responsables de cette communauté se sont mis au travail aussi en Israël et ils devraient publier incessamment une liste des ‘nouvelles réglementations’ permettant de réduire les dépenses d’un mariage afin qu’elles ne dépassent pas la somme de 30 000 dollars.

Ce montant comprendrait tous les frais, depuis le paiement du marieur (Chadh’an) jusqu’aux dernières Sheva Berahot du jeune couple. Satmar gère déjà un fonds, Lev Aaron, qui octroie un prêt de toute la somme aux familles, avec comme condition un remboursement mensuel de 100 dollars.

Dernièrement, la Hassidout Satmar a organisé son diner de gala annuel afin de recueillir des dons pour la caisse de charité de l’Admour, Koupat ‘Avnei Hessed’, à Kiriat Yoel, qui soutient financièrement les familles. A cette occasion, le projet en cours a été exposé dans treize stands différents détaillant la contribution que devaient apporter les parents des deux fiancés. Un public nombreux est venu pour constater de près ‘qu’on peut organiser un mariage sans payer davantage que 30 000 dollars’.

Le lendemain, précise encore Ch10, des milliers de femmes sont venues prendre connaissance de ces données, suivies de jeunes filles étudiant dans des séminaires. Elles ont alors entendu des conférences portant sur l’obligation de réduire les frais des mariages pour éviter que les parents croulent sous les dettes.