La Hassidout d’Erlau (Erloï) est en deuil: le Rav Meir Yaakov Bernath, Rosh Hakahal de cette communauté en Israël, est décédé ce dimanche à l’hôpital Tel Hashomer. Il était âgé de 68 ans.

Le mois dernier, il s’est effondré à son domicile, situé dans le quartier Satmar de Bné Brak. Des secouristes qui sont intervenus chez lui ont réussi à le ranimer après de nombreux efforts et l’ont transporté aux urgences. Malheureusement, son état ne s’est pas amélioré et il s’est éteint dans la matinée.

Le Rav Bernath était l’un des disciples les plus proches de l’Admour d’Erlau, Rav Yohanan Sofer, décédé l’an dernier.

Il était connu pour sa grande générosité et s’occupait également de la remise en état de sépultures juives en Europe, notamment celle des Rabbanim de la Hassidout d’Erlau.

Malheureusement, le défunt n’a pas laissé de descendance. Le public a donc été prié d’étudier des Michnayot en sa mémoire : Rav Meir Yaakov Ben Yeshaya.

Ses obsèques ont débuté dimanche soir à 19 heures. Le cortège a pris son départ devant le Beth Hamidrash de la Hassidout Erlau à Bné Brak, est passé devant son domicile. A 22 heures, il quittera la grande salle d’étude de la Hassidout Erlau du quartier de Katamon, à Jérusalem, et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouhot où il sera inhumé. Yehi Zih’ro Barouh’.