Pour clore solennellement la fête de Hanoukka, une cérémonie a été organisée au Kotel au cours de laquelle la huitième bougie de la fête a été allumée.

Elle a eu lieu sous la direction du grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, du ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) et du commandant des sapeurs-pompiers et des unités de secours, Dedi Simhi.

L’événement était empreint d’une grande émotion en raison de la présence d’enfants atteints du cancer, de l’association ‘Or Menah’em’, qui ont été emmenés sur place en limousine, dans le cadre d’une sortie de Hanouka à Jérusalem. Ils étaient les invités de la Fondation du Patrimoine du Kotel.

Le ministre Ariel a rappelé, dans son discours, que Hanouka était une ‘fête nationale’ qui célébrait la victoire du peuple juif en soulignant qu’il avait bénéficié d’un miracle ‘qui nous a tous éclairés’. Il a ajouté qu’il profitait de l’occasion pour saluer les soldats de Tsahal et les forces de sécurité en citant les termes de la prière d’Al Hanissim’, soulignant qu’ils ‘se tenaient toujours prêts à défendre la terre d’Israël et les villes de D. à tout instant’ Puis il a exprimé le vœu qu’avec l’aide de D., les pluies continueraient à tomber’.

Dans son allocution, Ouri Ariel a remercié également les pompiers qui luttaient contre les incendies et a adressé un message chaleureux à l’association Or Menahem’ et aux enfants malades, ‘qui répandaient une grande lumière autour d’eux’.