Comment se fait-il que les Juifs, dans l’histoire de ‘Hanouka, ont pris les armes contre les Grecs, tandis qu’ils n’en ont rien fait alors qu’ils avaient été menacés d’un massacre par Haman dans l’histoire de Pourim ?

La différence entre ‘Hanouka et Pourim s’explique à la lumière d’un dicton midrachique : Nèri be-yadekha we-nèrekha be-yadi (« Ma lumière est dans ta main, et ta lumière est dans ma main. »)
La communauté d’Israël a dit, en quelque sorte, à Hachem : « Ma lumière, c’est-à-dire ma vie, est dans Ta main, de sorte que je m’en remets à Toi pour ma sécurité physique. »
Voilà pourquoi, lorsqu’ils ont été menacés par Assuérus et Haman, les Juifs n’ont pris aucune disposition pour se défendre. Ils n’ont fait que jeûner pendant trois jours, à la demande de Mardochée et d’Esther.
Les Juifs de l’époque de ‘Hanouka , en revanche, n’étaient pas menacés physiquement. Les Grecs, en effet, ne voulaient que leur faire abandonner la Tora , notamment en leur interdisant l’observance du Chabbath et de la mila . C’est la lumière de Hachem , c’est-à-dire la Tora , qui était alors menacée. Elle s’est trouvée à ce moment-là « dans la main d’Israël », et c’est à Israël qu’il a appartenu de la protéger en prenant les armes contre ses profanateurs grecs.

Jacques Kohn Zal.