Un rescapé de la Shoah, âgé aujourd’hui de 93 ans, vient de célébrer à Haïfa sa Bar Mitsvah en présence des membres de sa famille et de ses amis.

Shalom Stamberg, né à Varsovie en 1924, n’a pas pu marquer sa majorité religieuse lorsqu’il avait 13 ans en raison de l’atmosphère tendue qui régnait dans la communauté juive à cause de la peur de l’invasion allemande.

Lorsque les Nazis sont arrivés, le jeune Shalom et sa famille ont été enfermés dans le ghetto.

Il a réussi à survivre grâce aux travaux d’électricité qu’il a effectués dans l’usine où il a été affecté. Malheureusement, ses parents et ses cinq frères ont été assassinés pendant la Shoah.

Jeudi dernier, des officiers de police stagiaires sont venus chercher Shalom Stamberg à son domicile pour l’emmener à la synagogue. Il a eu droit sur place à un accueil extrêmement chaleureux : il a été acclamé et a reçu des bouquets de fleurs.

Il a revêtu un Talit et a été appelé à la Tora. Ensuite, il a été soulevé sur une chaise et fêté par toute l’assistance avant de danser avec les convives.

Malgré son âge avancé, il a le sentiment de ne pas avoir entièrement accompli sa mission. Il a confié aux médias ‘qu’il avait encore des choses à faire’. En effet, il souhaiterait décrire, dans des conférences, les horreurs commises par les nazis, parler de la vie dans les camps de concentration, rappeler comment il a survécu et rappeler le souvenir de ses parents et de ses frères qui ont été massacrés.